Comment bien choisir son corset ?

Mal de dos, opération chirurgicale, scoliose, de nombreuses situations peuvent vous amener à avoir besoin d’un corset pour maintenir votre dos ou une partie de celui-ci. Il existe de nombreux modèles de corset, adaptés à la pathologie et à la morphologie de chacun, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont les différents types de corsets ? Comment bien le choisir ?

Les différents types de corsets

Les corsets d’immobilisation sont des dispositifs médicaux orthopédiques qui ont pour but de maintenir la colonne vertébrale (appelée également rachis). Le corset peut être prescrit après une opération du dos afin de lutter contre la douleur et de maintenir une position dans l’attente d’une cicatrisation. Mais il peut également être conseillé dans le cas d’une scoliose ou de toute autre pathologie affectant le dos, comme les hernies discales, les tassements vertébraux ou encore les spondylolisthésis (glissement d’une vertèbre lombaire).

Pour pallier à ces pathologies, différents types de corsets d’immobilisation sont mis à disposition du patient. Voici un bref aperçu des modèles que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché :

Le corset lombaire : c’est un corset réalisé sur moulage, en thermoplastique monovalve à ouverture antérieure. Ce type d’orthèse est indiqué pour une immobilisation stricte du rachis lombaire bas.
Le corset thoraco lombaire type « Boehler » : ce type de corset permet l’immobilisation des rachis thoraciques et thoraco-lombaires via un système d’appuis en 3 points type Boehler. Il est préconisé en post-opératoire ou en traitement orthopédique des fractures, entre autres.
Le corset OVALE (Orthèse Vertébrale Active Lombaire d’Elongation) : ce type de corset permet l’immobilisation du rachis lombaire. Il est indiqué dans le cas de sciatique, de lombalgie aigüe d’origine discale ou encore de lombalgie post-traumatique, entre autres.

Les critères pour bien choisir son corset

Les corsets d’immobilisation sont des dispositifs médicaux prescrits par votre médecin. C’est donc lui qui va déterminer dans un premier temps de quel type de corset vous avez besoin, selon votre pathologie.

Ensuite, vous pouvez venir nous rencontrer au cabinet pour commander votre corset sur mesure, et discuter avec notre équipe afin de faire les meilleurs choix pour vous, notamment en termes de système de fermeture (velcro, bouclage, laçage, etc) ou de coloris.

La commande d’un corset sur mesure nécessite une prise de mesures au cabinet afin de réaliser le corset adapté à votre corps et à vos besoins. Orthesia est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans le choix de votre corset.

Contactez-nous